L’Institut du Cancer Paris CARPEM regroupe les forces du GHU en soins, recherche et enseignement en cancérologie adulte.
Engagé depuis deux ans dans une démarche européenne, l’Institut a été accrédité le 16 juin en Comprenhensive Cancer Center par l’Organisation des Instituts Européens du Cancer.
L’accréditation en Comprehensive Cancer Center est l’aboutissement d’un long travail.
Ce projet a été couronné de succès grâce à une mobilisation générale de l’ensemble des équipes, depuis plus de deux ans, et du Comité des patients, permettant de répondre au cahier des charges exigeant de l’OECI.
Cette accréditation, délivrée pour 5 ans, récompense l’engagement et l’excellence des équipes impliquées dans la prise en charge des patients atteints de cancer.
L’Institut du Cancer Paris CARPEM est le premier Centre Hospitalier Universitaire labellisé « Comprehensive Cancer Center ».
Après la demande d’accréditation (janvier 2020), l‘auto-évaluation (courant 2020), une étape décisive a été franchie les 1 et 2 décembre 2021 avec la visite des experts de l’OECI.
Elle s’est déroulée sur les différents sites de l’Institut – Cochin-Port Royal, Necker-Enfants malades, HEGP et au Centre de recherche des Cordeliers – et a permis de montrer la compétence et le professionnalisme de nos équipes impliquées dans la prise en charge des patients atteints de cancer.
L’Institut a été accrédité le 16 juin en Comprenhensive Cancer Center par l’OECI.
Cette accréditation qui est délivrée pour 5 ans, récompense l’engagement et l’excellence des équipes impliquées dans la prise en charge des patients atteints de cancer.
« Nous remercions chaleureusement les équipes de Cochin, de l’HEGP et de Necker pour ce succès collectif qui s’inscrit dans un effort constant d’amélioration de la qualité des soins, d’un accès à l’innovation toujours plus performant grâce aux efforts de recherche et d’une plus grande diffusion des connaissances. Cette reconnaissance de notre activité cancérologique, nous permet de nous intégrer dans un réseau européen, d’augmenter notre visibilité nationale et internationale, de répondre en tant qu’Institut à des appels d’offre européens » explique le Pr Pierre Laurent-Puig, directeur de l’Institut.
>> Retour en images sur la visite avec le Pr Pierre Laurent-Puig, directeur de l’Institut du Cancer Paris CARPEM