Cinq centres de diagnostic rapide en cancérologie accrédités au sein du GHU

Cinq centres de diagnostic rapide en cancérologie accrédités au sein du GHU

L’AP-HP vient d’accréditer une série de centres de diagnostic rapide en cancérologie au sein de ses GHU. Ces centres ont vocation à accélérer le diagnostic, posé en quelques jours, en proposant aux patients un circuit personnalisé, multidisciplinaire et adapté à la gravité de leur pathologie.

Un numéro de téléphone dédié à chaque CDR permet au patient de prendre un rendez-vous. Une première consultation avec le médecin déclenche une série d’examens (échographies, scanners, examens biologiques …) pour analyse médicale concertée.  Le diagnostic est posé en quelques jours en anatomopathologie, et un protocole de prise en charge adapté à la pathologie identifiée est immédiatement proposé au patient.

Au sein du GHU AP-HP.Centre – Université Paris Cité, cinq centres de diagnostic rapide (CDR) ont été accrédités :

  • un CDR sein (Dr Huyen Thu Nguyen-Xuan) et un CDR cancer gynécologique  (Dr Henri Azais) à l’HEGP

L’équipe propose, en collaboration avec les équipes d’imagerie sénologique et gynécologique, et l’équipe d’anatomie pathologique, une organisation permettant la prise en charge dans les meilleurs délais des patientes présentant une lésion suspecte du sein ou une suspicion de cancer gynécologique (saignements génitaux post-ménopausiques, masse abdominale d’origine gynécologique,…). Les patientes seront reçues en consultation de chirurgie gynécologique puis orientées afin de réaliser un bilan d’imagerie complet et une biopsie ou une intervention chirurgicale à l’Hôpital Européen Georges Pompidou. En cas de diagnostic de cancer, une proposition de prise en charge adaptée sera formulée en réunion de concertation pluridisciplinaire de cancérologie et discutée avec la patiente. Les centres sont accessibles par mail secretariat.gynecologie.egp@aphp.fr ou par téléphone : 01 56 09 50 27 pour le CDR sein |  01 56 09 50 26 pour le CDR utérus-ovaire

  • un CDR pancréas à Cochin – Port Royal (Dr Ugo Marchese)

Il s’adresse à tous les patients chez qui une masse ou une lésion pancréatique nécessitant des explorations complémentaires est découverte et permet de poser un diagnostic dans un délai réduit. Le parcours se fait dans un lieu unique au sein du service de gastroentérologie du bâtiment Achard. Le bilan comprend la réalisation des examens d’imagerie, prélèvement biologique et la réalisation d’une confirmation histologique de la nature de la tumeur. Suit ensuite une présentation du dossier en RCP et une consultation d’annonce. Le centre est accessible par mail (pancreas.cochin@aphp.fr ou tel 01 58 41 19 46)

  • un CDR thorax à Cochin Port Royal (Pr Marie Wislez)

Le centre vise à favoriser le diagnostic précoce du cancer du poumon et à offrir une prise en charge thérapeutique rapide aux patients grâce à une coordination renforcée ville-hôpital. Il propose aux patients un parcours de soins personnalisé avec une consultation « nodule pulmonaire suspect » pour faciliter l’accès au diagnostic et un hôpital de jour pour regrouper les examens diagnostiques. Une infirmière de coordination et un onco-pneumologue accompagnent le patient tout au long de son parcours de soins. Une hospitalisation conventionnelle peut être proposée dans le service de pneumologie de l’hôpital Cochin en cas de symptômes difficiles à contrôler.

Contact : 01 58 41 18 89 / avis-cancer.poumon.cch@aphp.fr

  • un CDR colon à l’HEGP (Dr Guillaume Perrod, Mme Catherine Boulade, IDE)

Le centre de diagnostic rapide cancer du côlon encore appelé « SOS FIT » a pour objectif la prise en charge rapide de tout patient présentant un test de dépistage du CCR positif (test FIT : test immunologique de recherche de sang dans les selles). Pour cela, tout patient présentant un test positif peut contacter directement notre plateforme à guichet unique, soit par téléphone (01 56 09 58 56), soit par email (sosfit@aphp.fr). Chaque patient se verra alors proposer une prise en charge clé en main dont le but est la réalisation d’une coloscopie dans un délai < 4 semaines. Ce parcours rapide comprendra : une consultation avec un gastroentérologue, une consultation avec un anesthésiste et la programmation de la coloscopie sur le plateau d’endoscopie digestive.

En savoir plus : lire le communiqué de presse