Les patients de l’Institut à l’honneur aux « Oncology Days 2023 »

Il y a un an nous nous déplacions aux « Oncology Days » de l’OECI à Valence en tant que premier institut du cancer de l’AP-HP accrédité en « Comprehensive Cancer Center ». La délégation de soignantes, médecins et administratifs de l’Institut avait eu l’opportunité de présenter notre nouvel institut et d’exposer l’implication de notre personnel paramédical dans le processus d’accréditation. Cette reconnaissance de la qualité des soins, de la recherche et de l’éducation de notre GHU  dans le champs de l’oncologie suivi de près par deux autres GHU de l’AP-HP : AP-HP.Sorbonne Université accrédité en 2023 et AP-HP.Nord actuellement en processus d’accréditation.

Cette année l’Institut du Cancer Paris CARPEM est encore présent aux Oncology Days 2023, organisés à Paris du 14 au 16 juin sous l’égide de l’institut Curie. Nous avons mis à l’honneur notre comité de patients grâce à l’un de ses représentant qui y a exposé en session plénière la mise en place d’un tel comité dédié à l’oncologie dans un hôpital universitaire, les projets mis en œuvre, les bénéfices pour les patients et les professionnels ainsi que leurs perspectives.

Pour rappel, l’OECI a pour objectif d’accélérer l’application d’approches multidisciplinaires de soins personnalisés afin de réduire la mortalité et de garantir un accès équitable aux soins à tous les patients atteints de cancer en Europe et de soutenir des initiatives parallèles en dehors de l’UE et sur d’autres continents. L’OECI s’efforce d’améliorer la qualité et l’organisation interne des instituts du cancer membres, de soutenir la recherche fondamentale, translationnelle et clinique, de collaborer aux bonnes pratiques avec les patients, d’améliorer les approches de pathobiologie moléculaire, de réaliser des études sur l’économie du cancer et sur les données du monde réel afin de produire des preuves.